c'est drôle de lire vos réactions... on apprend plein de choses sur vos personnes en même temps.
Mazyar je suis entièrement d'accord avec toi.
Si l'on se tait à chaque fois que l'on entend une idée reçue sauce cliché nauséabonde, et qu'on ne réagit pas c'est alors conforter les gens dans leur fausse vision des choses, ne rien faire évoluer et les mentalités avec...
Hier je discutais avec un collègue passionné de BD qui m'a parlé du film 300 qui est à ses yeux une prouesse technologique et visuelle , ce que je ne nie pas, "mais sinon le fond de l'histoire tu l'as trouvée comment?"
lui : "ben assez violente, à l'image du travail de la BD".
Moi: "Oui certes c'est sûr...

et à part ça rien de particulier t'as interpellé? "
"Euuuh ben non"
Je lui ai donc parlé de l'amalgame historiquement déplacé réalisé dans ce film qui est d'un gout très douteux aux yeux des gens qui ont "suivi" l'histoire,
"Tu n'as pas entendu parler des pétitions qui circulaient sur le net au moment de la sortie du film?"
"euh si vite fait mais j'ai pas pris le temps de m'y intéresser en détail "

,
"ok ben tu aurait pu t'y interesser si cette oeuvre t'as tant passionné"
il était très intrigué par mes explications et a fini par me dire "oui donc vu sous cet angle c'est sur que...je ne voyais pas les choses comme celà".
En même temps c'est un peu logique ( et je ne leur en veux pas) mais il y a des personnes qui ne se sentent pas spécialement impliqués dans certains sujets pour la simple et bonne raison qu'ils se contentent du plateau repas qu'on leur sert au quotidien sans se poser de question.
Et passent à coté de trucs flagrants...
Et il a fini par me dire tiens cet insigne que tu as toujours autour du cou je l'ai vu dans le film alexandre non?

et je lui réponds : Oui c'est fort possible mais je peux te dire d'où il vient exactement et ce qu'il signifie si ça t'interesse
Une autre anecdote rigolotte, je suivais à une époque des cours de persan à la fac afin d'améliorer mon écrit et ma lecture du farsi.
je ne vous dis pas ma surprise le premier jour où je suis rentrée dans la classe , il n'y avait que des étudiants de filière Arabe
ben mince alors moi qui esperait croiser un ou une iranienne dans ce cours c'était râté
celà dit comme je ne suis pas du genre à renoncer, j'ai suivi aussi longtemps que j'ai pu les cours de cet honorable professeur qui lui, était bien iranien.
Pour vous dresser un peu le tableau, la plupart de ses etudiants choisissaient le persan en option en pensant que ça serait pour eux un jeux d'enfant.
Mais à l'arrivée les séances à l'oral valaient leur pesant d'or

( les accents arabes à couper au couteau aussi

)
D'un coté il y avait des filles très voilées, de l'autre les garçons bien chargés en rish
je ne me croyais plus en France le temps d'un cours
Autant vous dire qu'avec mon jean-tshirt, mes cheveux au vent et mon air détachée du groupe j'etais un peu l'intrus de la classe et pourtant la seule iranienne
J'ai finalement décidé de m'asseoir a côté du seul garçon français de la classe très timide mais très intelligent, il me demandait des conseils de temps en temps sur les constructions de phrase et les prononciations et je peux vous assurer qu'il parlait mieux que tous les autres
Un jour le professeur m'interrogea et m'a demandé de lire une phrase au tableau, à l'instant ou j'ai lu la phrase tout le monde s'est retourné sur moi d'une vitesse à couper le souffle

ç'a ma même fait rire un instant parce qu'il etaient bluffé de découvrir une vraie iranienne devant eux qui s'exprime avec le bon accent qu'ils ramaient à avoir depuis des mois (j'étais là en auditeur libre en milieu d'année)
Le prof très étonné me dit : shoma irani hastin?

hem bale
Mais le prof etait très drole à ce sujet il disait à ses élèves : "NON ce n'est pas de l'arabe arrêtez de lire en arabe" !
il était trop

par contre ce qui était moins drôle c'est qu'il avait fait de moi l'exemple a suivre en matière de diction a chaque fois il disait : "à vous mademoiselle et écoutez bien les autres"

et moi : "euh..."